Elise Cammas n'est pas celle que l'on croit

Elise Cammas n'est pas celle que l'on croit

Crédit photo: CENTREFRANCE

Elise Cammas n'est pas celle que l'on croit

Publié le 17/12/2016

Elise Cammas n'est pas celle que l'on croit

« Elise doit s’améliorer dans son aisance balle en main, son intensité défensive et sa stabilité émotionnelle », analyse son coach Maxime Bézin. © Brigitte AZZOPARD 

À seulement 19 ans, Élise Cammas vit une année tout en contraste. Jamais satisfaite d’elle, frustrée par la saison compliquée du LABC, elle bénéficie néanmoins de responsabilités nouvelles sans se cacher. Rencontre avec une fille qui cache derrière son tempérament de feu une hyper sensibilité.

 

Elle n'aime pas l'expression. Cela ne lui plaira sans doute pas. Elle rouspétera, comme elle le fait si souvent, en la lisant. Mais, il faut bien avouer que l'an dernier, Élise Cammas a déboulé au Limoges ABC comme un chien dans un jeu de quilles. Certains lui avaient collé l'étiquette d'une fille ingérable, caractérielle et individualiste. Force est de constater qu'en fait, la native de Dijon est l'exact contraire.

Basket LF2 LABC 2016-2017 Cammas

 

« Je n'ai pas eu affaire à la personne qu'on m'avait présentée, reconnaît son coach Maxime Bézin. Elle possède une valeur fondamentale : la franchise ». Une honnêteté et un tempérament de feu qui lui ont parfois joué des tours. « Certain(e)s pourraient avoir envie de la baffer, souffle Bézin. Des fois, il serait nécessaire qu'elle tourne dix fois sa langue dans sa bouche ». Sauf qu'avec son franc-parler, Élise ne peut pas s'empêcher de dire les choses. Même quand elles ne plaisent pas. Cammas n'épargne pas les autres. Mais surtout pas elle-même : « Je suis très exigeante avec moi-même. Je ne suis jamais contente de moi ».

Elle a fendu sa carapace… 

À l'écouter, si, du haut de ses 19 ans, elle joue autant cette saison, elle le doit uniquement à l'absence de concurrence à son poste (Natalie Day a été décalée au poste 4). Son entraîneur n'est pas tout à fait d'accord : « Elle est plus performante que d'autres joueuses de LF2. Même si elle est actuellement en méforme en terme d'adresse, elle a une vraie intelligence de placement et peut faire d'autres choses que tirer ».

Salle Mu. Basket Lf2. Labc / Graffenstaden Cammas

Élise Cammas possède également quelque chose qui se fait rare dans le milieu. « C'est une joueuse de club, de devoir et de valeurs », analyse le technicien limougeaud. Il ajoute, joliment : « C'est une amoureuse des aventures humaines. Elle aurait fait son trou dans n'importe quel sport collectif ».

 

La citoyenne de Bressuire sourit : « Ce qui est bien dans un sport collectif, c'est de rendre les autres meilleures ». Elle se pose un instant et se laisse aller à une confidence : « Quand je n'aime pas, je n'aime pas. Quand je suis fermée, je suis fermée. Mais j'ai un besoin fondamental d'aller vers les gens que je peux aider ».

Elle est hypersensible

MAXIME BÉZIN (Coach du Limoges ABC)

Un exemple ? « Jeudi, un papy est tombé devant moi. Je l'ai aidé, cela m'a fait plaisir ». L'ancienne de l'Insep et de Lattes-Montpellier ne serait donc pas celle que l'on croit. « Il y a l'image qu'on renvoie et des choses qu'on ne veut pas montrer, explique-t-elle. Les gens interprètent rapidement ma personne ».

Elle a fendu, l'espace d'un instant, sa carapace. Et le naturel est revenu au galop. Aussitôt. Sa franchise a repris le dessus : « Cela me saoule de perdre […] J'ai du temps de jeu mais cela ne sert à rien si je suis nulle ». Maxime Bézin donne une dernière clef de compréhension : « Elle est hypersensible et déteste l'injustice ». Autant dire que la saison compliquée du LABC affecte au plus haut point l'étudiante en L1 STAPS. Elle soupire. Encore. Et jure : « Je n'abandonne jamais ». Ça tombe bien, Limoges a absolument besoin de sa lionne…

 

Kevin Cao