Troisième recrue d'envergure

Troisième recrue d'envergure

Troisième recrue d'envergure

13/06/2017 05:35

 

Aurélie Favre quitte Dunkerque et la LF2 pour Le Poinçonnet, promu en NF1. - Aurélie Favre quitte Dunkerque et la LF2 pour Le Poinçonnet, promu en NF1.

Aurélie Favre quitte Dunkerque et la LF2 pour Le Poinçonnet, promu en NF1.

Le Poinçonnet Basket continue à étoffer son effectif avec l’arrivée de l’arrière Aurélie Favre. Son vécu et son adresse devraient constituer un vrai plus.

Il y a quelques jours, au moment de la signature de la deuxième recrue, Lisa Cloarec, Yoann Cabioc'h avait annoncé l'arrivée prochaine d'une joueuse « de haut niveau, voire de très haut niveau ». C'est chose faite. Hier, Le Poinçonnet a officialisé le recrutement d'Aurélie Favre en provenance de Dunkerque (LF2).

« C'est une arrière qui a connu la Ligue féminine, détaille le coach. Je la connais depuis deux ans, on avait travaillé ensemble à l'Eurojam (un camp basket estival). On s'était bien entendu niveau basket et aussi en dehors. » Cabioc'h et Favre ayant le même agent, les choses se sont faites naturellement ; l'arrière de 25 ans, « cherchait un projet structuré en Ligue 2 ou N1 ».

" Perpétuer la tradition de la gagne "

A Dunkerque la saison dernière, si la saison fut compliquée collectivement avec une relégation à la clé, Favre a tiré son épingle du jeu, tournant à plus de 25 minutes de jeu en moyenne. « Elle existait vraiment à ce niveau. » La néo-Poinçonnoise avait déjà fréquenté le deuxième échelon national lors de l'exercice précédent, à La Roche Vendée, et même l'élite au cours de ses cinq années passées à Angers, après avoir fait ses classes à Bourges.
« Je suis ravie d'arriver en terres poinçonnoises, et de pouvoir m'intégrer au projet ambitieux du club, explique la recrue. J'ai hâte de mouiller le maillot pour perpétuer la tradition de la gagne développée cette saison. » Point important dans l'esprit de Yoann Cabioc'h : sa polyvalence. « Elle peut jouer aux deux postes arrières (2 et 1), et va apporter une adresse à trois points supplémentaire. » Un profil bienvenu car la meneuse Isadora Pillet pourrait quitter le club pour raisons professionnelles, même si rien n'est encore acté. Au-delà de ses qualités techniques, Aurélie Favre en possède une autre, identique aux deux premières recrues : son bon état d'esprit. Une condition sine qua non pour coach Cabioc'h. « Ces trois arrivées, ce sont trois joueuses que je connaissais déjà, et ce ne sont pas des mercenaires. J'ai une grande confiance dans leur intégration. Le groupe, c'était notre grande force cette saison, il était important d'intégrer des joueuses très bien humainement. » 
Aurélie Favre n'a d'ailleurs pas caché son enthousiasme à l'idée de fouler le parquet du gymnase de la Forêt : « La réputation du public n'est plus à faire, j'ai donc très envie de découvrir sa chaleur et sa ferveur ». L'entraîneur poinçonnois confirme que cela a compté dans le choix de l'arrière d'1,75 m. « On a beaucoup échangé sur ce qu'elle cherchait au niveau du jeu, de l'ambiance. Je lui ai parlé des avantages qu'il y avait à venir au Poinçonnet, et parmi ceux-là il y a l'engouement autour de l'équipe. » 
Avec ce renfort d'une joueuse extérieure, le visage du Poinçonnet version 2017-2018 se dessine encore un peu plus. Le départ éventuel de Pillet ne serait pas forcément comblé, puisque Favre peut également jouer à la mène. Quant à Amber Gray, les discussions avancent sereinement et sa décision devrait être arrêtée dans la semaine. Rendez-vous le 5 août pour la reprise de l'ambitieux promu poinçonnois.