Johanne DROZD en pleine mutation

Johanne DROZD en pleine mutation

Crédit photo: ROMAIN CHAIB

Johanne DROZD en pleine mutation

Match gagné? Elle vous dira qu'elle a été "nulle à ch..." ou encore qu'elle n'a pas défendu. Match perdu? Il vaut mieux passer sa route et attendre un peu! Éternelle insatisfaite, surtout d'elle-même. Une "taiseuse", comme on dit... C'est peut-être un peu exagéré mais pourtant pas si faux... Pour faire la connaissance de Johanne "JohDROZD , plus tout à fait cadette mais pas tout à fait encore à l'étage au-dessus, il faut accepter de franchir le pas, presque de prendre le risque. Mais quand c'est fait, ça vaut la peine! 

Joh, ça va ? Le moral est bon ? 
Salut Dominique, je vais très bien merci et toi? Le moral est au top du top! 

Qu’as-tu fait lundi, jour de la Toussaint ? 
Je me suis levée a 13H30, je suis restée dans mon lit jusqu'à 15h, j'ai mangé et je suis retournée dans mon lit jusqu'à l'heure de l'entrainement, c'est-à-dire 17h. Comme tu peux le constater, mes journées sont très enrichissantes =) 

Toi qui n’es pas une grande bavarde, ça ne va pas être trop difficile de te faire parler de toi ici ? 
C'est vrai que je ne suis pas très sociable et plutôt froide aux premiers abords. Il me faut du temps pour ensuite bien m'exprimer, mais je pense quand même réussir à parler! 

Commençons par quelque chose d’agréable, du moins je pense : Equeurdreville, ça te rappelle quelque chose ? 
Equeurdreville? WAOUUW! Je donnerais tout je pense pour revivre tous ces moments !! Ça me rappelle une demi-finale, une finale, des supporters hors du commun, des petites larmes de tristesse et de joie, des rencontres... Enfin, en résumé, des moments magiques ... 

Une seule image ou un seul souvenir qui te reste de ce week-end ? 
Je ne pense pas avoir une image ou un truc spécialement qui m'est resté. C'est un tout. Enfin peut-être oui, de voir chaque joueuse, chaque parent, chaque personne avec un grand sourire. Ce sourire qui voulait tout dire. Ça oui, ça m'est resté. 

Seul souci : maintenant, tu as 18 ans et les cadettes, c’est fini ! 
Malheureusement oui, ce sont pour moi les meilleures années que j'ai vécues. Je dois regarder maintenant devant afin de franchir de nouvelles étapes. 

Quel bilan tires-tu de ces 3 années ? 
Trois années avec deux binômes de coachs différents: la première année, avec José RUIZ et Thomas, m'a apporté la sérénité et beaucoup de confiance. Cela m'a permis d'incorporer petit à petit la NF2 dés la première année cadette, avec une participation à mon premier Final Four et la médaille de bronze a la clef. Et les deux dernières année avec Thomas et Guy qui ont prolongé ma formation. 

Suis-tu encore leur parcours cette saison ? 
Bien évidemment !! je suis présente à chaque match dès que je peux et j'espère de tout cœur que chacune d'entre elles vivra ce j'ai vécu ces trois dernières années. Qu'elles profitent à fond et pleinement de ces années enrichissantes! 

Maintenant, c’est la NF2 « seulement » ! 
Effectivement, ça m'a fait drôle au début... de ne plus jouer le dimanche en plus du samedi soir! Mais ça me permet quand même de gérer mes cours (lol) et la fatigue. 

Pas trop dur ce début de saison avec un effectif réduit ? 
Oui, un début assez difficile autant au niveau de l'effectif qu'au niveau des résultats. A cet effectif déjà très court en nombre sont venues s'ajouter de nombreuses blessures (Aurélie, Carole, Laurette), ce qui ne nous a pas facilité la tache. Nous rencontrons chaque week-end des équipes plus âgées et plus expérimentées que nous et nous devons durcir notre jeu afin de compenser nos faiblesses. Nous avons une grande marge de progression et je m'aperçois qu'au fil des matchs notre travail commence a payer. 

Du coup, on compte déjà 6 défaites pour 1 victoire. 
C'est vrai que pour chacune d'entre nous c'est frustrant, mais comme je te le disais, un temps d'adaptation est nécessaire. A nous de le réduire au maximum pour renouer avec la victoire! Je crois en mon équipe et nous travaillons chaque semaine très dur pour y arriver. 

Ah, j’oubliais : il y a aussi les entraînements avec les pros ! Alors, comment est-ce ? 
C'est dur mais c'est un vrai plaisir! J'apprends à chaque entraînement. Le niveau est complètement différent ... Plus dur, plus exigeant, plus appliqué mais aussi logiquement... moins tolérant. Mais je suis prête à redoubler d'efforts pour répondre aux attentes de mes coachs. 

Pas trop difficile, mentalement, de passer de l’un à l’autre ? 
Non, car la majorité des Filles s'entraîne avec les pros aussi. 

Arrives-tu à faire la part des choses et à ne pas te désintéresser, même inconsciemment, de la NF2 ? 
Bien sûr!! Parce que même si c'est très gratifiant de faire partie de l'effectif des Pros, c'est aussi très frustrant de ne pas jouer avec mes "Imbéciles" de la NF2, ce qui est pour moi très important ... 

Et ce week-end-rend-end parisien pour ton premier Open ? 
Un seul mot là aussi: WAOUUUUUUW! 

As-tu appris des choses ? 
J'ai pu côtoyer les plus grandes joueuses du moment. Chaque match m'a démontré la quantité de travail qu'il me reste à fournir pour atteindre le plus haut niveau. 

Tu m’as dit que MANN t’avait impressionnée. 
C'est vrai que j'ai beaucoup apprécié le jeu de Kristen Mann. Elle m'a beaucoup impressionnée. Mais il y en a tant d'autres ... 

Quoi d'autre encore? 
Partager la chambre de Fati SACKO qui est quelqu'un de simple et rigolote et que j'ai bien surveillée pendant ces trois jours. C'est-à-dire 21h00, lumière éteinte et au lit on dort. Je plaisante... J'ai énormément apprécié aussi de partager ce séjour avec "Cycy" (NDR: Cyrielle HUGUES) qui est une fille que je connais depuis 4 ans maintenant et que j'aime beaucoup.


Photo Romain CHAIB

Photo Romain CHAIB

Depuis, à domicile, tu fais le banc pendant les matchs de Ligue. Je crois que quelqu’un t’avait dit que cela t’arriverait, non ? 
Peux-tu me prédire la suite alors ? 

Et contre Toulouse, quand Valéry ou Guy te font signe d’aller t’échauffer avec Manon PELLET et Mathilde HERGOTT, quel effet cela fait-il? 
Une bonne montée d'adrénaline! Mais je n'avais qu'un seul but en tête: défendre! 

Première entrée en jeu, premier panier ! 
Oui, et ça grâce a une excellente passe de mon petit "Nemo", Manon PELLET. 

L’inconvénient, c’est qu’il y a aussi des samedis comme samedi dernier ou tu dois rester faire le banc sans jouer et du coup abandonner tes copines de NF2. N’est-ce pas trop frustrant ? 
Oui c'est assez frustrant parce que pour progresser il faut pouvoir s'exprimer sur le terrain. 

Ne t’en veulent-elles pas trop 
Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question! 

D’une manière générale, quand tu loupes un match, il vaut mieux attendre un peu avant de venir te voir non ? 
Voilà, exactement! Je vis mal le fait d'être passée à côté d'un match. Mais une fois la pilule avalée, ça va mieux ... 

Manon PELLET dit de Léa BLATRIE et toi que vous avez des caractères disons… « forts » et « qu’il n’y en avait pas beaucoup comme vous » 
Elle dit n'importe quoi celle-là! Léa et moi ne sommes pas du tout comme ça ... Mdr... Il est vrai que nous avons deux gros caractères! Je trouve même que nous formons une bonne équipe toutes les deux! 

On parle de l’école et des études ou on évite le sujet ? 
Pourquoi éviter? Nous savons tous que l'école et moi ça ne fait qu'un, n'est-ce pas Dominique? Mdr... 
A éviter, donc =)
 

Tu habites à 50 mètres de la salle. Tu ne tournes pas trop en rond ? Tu sors ? 
Pour être franche si, je tourne en rond! Je ne sors pas souvent non plus ... 

Quand tes parents annoncent leur arrivée à l’improviste, c’est OK pour toi où te faut-il 24 heures pour ranger, nettoyer et ramasser tout ton linge sale ? 
Je dois engager une femme de ménage, oui! 

Les courses et la cuisine, tu gères ou c’est Mc Do tous les soirs ? 
Mes talents de cuisinière sont épatants, je dirais même. J'ai fait de réels progrès. Au début, c'était boites de conserves uniquement. Maintenant, je sais même faire cuire des pâtes! Demande-donc à Léa BLATRIE ses talents de cuisinière... Elle saura t'épater autant que moi! =) 

Qu’as-tu fait depuis que tu as 18 ans que tu ne pouvais pas faire avant ? 
Aller au supermarché, justement. Non, je rigole. En fait, je ne sais pas ... 

Vas-tu voter en 2012 ? 
Oui. 

As-tu fait grève ces dernières semaines contre la réforme des retraites ? 
Non, j'ai juste été spectatrice. 

Tu mets souvent des citations sur ton mur Facebook : comment les choisis-tu ? 
J'ai des talents de philosophe, je te l'avais dit pourtant! Non, disons que quand je regarde un film avec Mathilde ROCHE nous faisons fonctionner notre mémoire pour retenir de belles phrases.
 

As-tu des trucs ou des rituels avant les matchs ? 
Non pas spécialement. 

Les trois titres préférés que tu écoutes en boucle en ce moment ? 
Just the way you are de Bruno MARS, la chanson de "Pirates des Caraïbes" remixée et Already taken. 

Johanne, cœur à prendre ou cœur déjà pris? 
Je l'attendais celle-là... (NDR: ???) Et la réponse est cœur... déjà pris! 

Quel est le meilleur moyen de te faire plaisir ? 
M'annoncer une bonne nouvelle ... 

Trois raisons pour lesquelles tu ne crois pas en toi ? 
Une seule raison qui résume tout: mon manque de confiance. 

Trois raisons pour lesquelles tu crois en toi ? 
1/ Je ne lâche rien; 2/ je sais ce que je veux et 3/ je me donne les moyens pour l'obtenir. 

La question que je ne t’ai pas posée et que j’aurais du ? 
Vas-tu avoir ton bac en fin d'année? 

Et la réponse ? 
OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Celle à laquelle tu ne répondras jamais ? 
Je n'en ai aucune idée! 

Allez, Joh! Du travail, tu l'as dit et tu le sais, il t'en reste. Sur et hors du terrain. On te surveille de près (pour certains) ou de loin (pour d'autres). Mais toujours avec confiance et bienveillance.

 

Mercredi 3 Novembre 2010

Dominique B.