Dominique Roinard effectue un travail vidéo minutieux et primordial

Dominique Roinard  effectue un travail vidéo minutieux et primordial

Crédit photo: © photo pascal proust

À la veille d’Orléans - Le Mans, Dominique Roinard, l’entraîneur-adjoint de l’OLB, se confie sur son travail de vidéo.

C'est un travail de l'ombre. De l'ombre mais primordial. Dans le sport de haut niveau, on ne peut pas vivre sans vidéo. Et le spécialiste à l'OLB, c'est Dominique Roinard : « Cela permet d'anticiper ce qui va se passer. Je travaille sur les trois-quatre derniers matches des adversaires. Pour étudier comment ils jouent. Que ce soit en attaque ou en défense. »

Des heures et des heures devant un écran donc à décortiquer le jeu de l'adversaire. Et celui de sa propre équipe : « C'est ce que je fais juste à la fin du match. Mon rôle, c'est de découper ce match. Attaque par attaque, forme de jeu par forme de jeu. Même chose pour l'adversaire. Ce qui permet ensuite d'étudier la rentabilité de nos formes de jeu en attaque et de voir où on a péché en défense. C'est un travail de découpage. »

Travail de découpage
Un découpage entré ensuite dans un ordinateur grâce à un logiciel emmené dans ses valises par Pierre Vincent depuis Villeurbanne. Qui permet de connaître la rentabilité des possessions. Dans sa carrière jusqu'ici, Dominique Roinard, 42 ans, a été entraîneur principal (GET Vosges, Nationale 2), manager général (Châlons-en-Champagne, N1) et surtout entraîneur-adjoint où il a « le plus de repères ». Et il sait bien que le sport de haut niveau n'est pas fait que de probabilités : « D'un match à l'autre, c'est différent. Sur les trois ou quatre derniers matches des adversaires que j'ai scoutés, on peut avoir des formes de jeu qui apparaissent. Et ils vont en choisir une nouvelle face à nous. À l''il, on voit les choses et c'est renforcé par les outils statistiques et vidéo. »

Si le samedi, pendant le match, il continue à noter les formes de jeu qui marchent ou pas, on le voit déambuler, à partir du jeudi, avec son ordi portable pour montrer aux joueurs des vidéos de leur futur adversaire direct : « C'est un travail sur le terrain, un travail en vidéo, un travail sur papier (avec les formes de jeu dessinées). Les informations se croisent », conclut-il. « Et ces informations, les joueurs les piochent là où ils le souhaitent. Mon rôle est de pouvoir leur fournir. » C'est donc ensuite aux joueurs, avec toutes ces infos en tête, de les digérer au mieux pour gagner des matches.

Source: http://www.larep.fr/orleans/sports/basket/2016/01/29/dominique-roinard-lentraineur-adjoint-de-lolb-effectue-un-travail-video-minutieux-et-primordial_11759622.html