Ligue 2: A la découverte de Tiphaine MELOIS

Ligue 2: A la découverte de Tiphaine MELOIS

Ligue 2: A la découverte de Tiphaine MELOIS

Publié le 19 juillet 2013 par Laurent Jeannas

 

tiphaine.jpg

 

Recrue du Limoges ABC, et donc destinée à évoluer en Ligue 2, la saison prochaine, Tiphaine MELOIS s'est livrée au petit jeu de l'interview, pour le site de son club, et nous n'avons pas résisté au plaisir de vous faire partager cette interview:

Elle arrive à Limoges du haut de ses 19 ans et de sa Mayenne natale, en passant par Nantes, et l'an dernier la NF2 catalane. Elle croque le basket à pleines dents puis le savoure sans modération. Tiphaine respire la fraîcheur. Le basket est sa "façon de vivre". A l’instar de ses parents et immergée dans des valeurs de respect et de d’humilité, elle est aussi une vraie meneuse de basket. Sur le terrain, Tiphaine n’y vient pas par hasard. Et elle n’en repartira surement pas sans avoir tout donné. Sa jeunesse ne sera pas à ses yeux une excuse mais une motivation pour continuer à travailler et à progresser. Elle veut « aller au bout » ? Rendez-vous bientôt !

LABC : Qui êtes-vous Tiphaine ?

TM : On peut dire que je suis née avec le basket. Toute ma famille est, ou a été, dans le basket, mes parents, mes frères, ma sœur. Mon papa est arbitre (NM2 et LF2), je l’ai été moi-même en Mayenne sur le championnat jeunes région pendant quelques saisons, mes deux parents ont été dirigeants, ma sœur joue en NF3, mon grand frère en Région, mon petit frère qui termine le Pôle Espoir de Nantes jouera en Cadets France l’an prochain, … J’ai traîné dans les salles depuis gamine et à cinq ans, j’étais déjà à l’Ecole de basket de ma commune, à Azé. Lorsque Thierry Moullec m’a demandé d’intégrer le Pôle Espoir, j’ai rejoint le Nantes Rezé Basket pour évoluer en Minimes France en 2007-2008 puis Cadettes France (surclassée) en 1ère division l’année suivante … Mes deux principaux coaches ont pour nom Sébastien Comet (Nantes) et Pierre-Laurent Baliello (Nantes et Perpignan). Ils m’ont énormément appris et sont pour beaucoup dans ma progression … Je les apprécie et pour moi, à des titres divers, ils font partie des meilleurs coaches français, tout comme François Gomez avec qui j’ai travaillé cette année ou Laurent Buffard (Nantes) et d’autres.

Le basket c’est (déjà) toute une vie …
Dans ma famille, c’est une passion. Ça m’a donc toujours attiré, depuis toute petite. Aujourd’hui c’est devenu un véritable objectif pour moi de réussir. Le fait d’avoir fait des efforts depuis gamine, ça me donne envie d’aller au bout pour voir jusqu’où je peux aller sans avoir de regrets plus tard. Ma famille aussi a fait beaucoup d’efforts. Mes parents m’ont toujours soutenu. Mon père m’a entraîné à Azé. Je veux les remercier, ne pas les décevoir, aller au plus haut niveau pour leur montrer que ce n’était pas des efforts pour rien !

Et Limoges dans tout ça ?

Dans un club, je suis aussi attirée par l’esprit famille, convivial, solidaire. Je suis certaine de le trouver aussi à Limoges et ça me motive. Déjà à ma sortie du Pôle, le LABC m’avait contactée pour évoluer en cadette, puis l’an dernier, j’étais venue faire les détections à Limoges, mais j’avais envie de rester encore un an dans un Centre de formation et j’ai donc continué avec Pierre-Laurent Baliello à Perpignan. Néanmoins je suis resté en contact avec Maxime Bézin. Lorsque de nouveau Maxime s’est manifesté cette année, j’ai pensé qu’il était temps de prendre mon envol et de saisir ma chance. Il est temps je crois de changer d’expérience, de passer de mes années de formation à un championnat senior. Limoges donne sa chance aux jeunes, j’ai dit oui au projet et à cette idée du club, de la famille, les bénévoles, les arbitres, à cette notion de partage du plaisir que donne le basket… C’est une façon de vivre le basket qui me plait.

Quelles sont tes attentes ?

On peut dire trois attentes. Sur le plan individuel, continuer ma progression, m’entraîner encore, progresser sur mes fondamentaux. Deuxième objectif c’est de durcir mon jeu. Pour être une bonne meneuse en LF2, je sais qu’il faut que je me durcisse pour mieux m’exprimer avec et face aux autres. Ce qui suffisait en N2 ne suffira pas l’an prochain. Il faut que j’améliore mon jeu de passe, ma compréhension du jeu, que je sois un leader, que je travaille sur mon poste. Et enfin, sur le plan collectif, mon souhait est bien sûr de faire une bonne saison, d’obtenir de bons résultats avec ma nouvelle équipe.

Quels sont tes repères en arrivant à Limoges ?

Honnêtement, je ne connais pas la ville mais je vais très vite la découvrir ! Non seulement par le basket mais aussi par les études. Je vais continuer mes études de STAPS pour valider une L3 et je vais donc avoir un bon emploi du temps. Et comme dans les autres clubs ou j’ai évolué, je serai sûrement souvent dans la salle à donner le coup de main si besoin auprès des équipes jeunes, aux tables de marque, à l’arbitrage etc…Dans l’équipe, j’ai eu l’occasion de jouer contre Mélanie Devaux en jeunes France et je connais bien sûr Eva Marsac avec qui j’ai passé trois ans au Centre de formation et je vais la retrouver avec plaisir. Je suis confiante, heureuse de rejoindre le groupe et j’ai envie de relever ce challenge avec le club !

Interview www.limogesabc.com 19 juillet 2013


En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/6568229/ligue-2-a-la-decouverte-de-tiphaine-melois/#wUEvUjqI5zXi2ciC.99