ITW Gora Hane : « Prouver que j’ai ma place en NM1″

ITW Gora Hane : « Prouver que j’ai ma place en NM1″

Crédit photo: Alan Le Bolloch

Ses statistiques en attestent : avec 17.5 points 6.2 rebonds et 2.3 passes décisives en moyenne par match lors de la saison régulière qui vient de s’écouler, Gora Hane (2m01, 30 ans) est l’un des intérieurs majeurs de Nationale 2. Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur lui, sa carrière et ses ambitions. Entretien ! 

Quel a été ton parcours dans le basket ?
J’ai commencé le basket en cadets au STB Le Havre. Ensuite, je suis parti au centre de formation de l’ELAN Chalon pendant 2 ans, puis en Espoir PRO A à Clermont-Ferrand. Après, je me suis engagé au Jura salins basket en NM2 durant 1 an, avant de rejoindre Rodez toujours en NM2 pour 1 saison. Puis, pendant 3 ans, j’ai évolué en NM1 à Longwy. Après notre descente en NM2, j’ai décidé de retourner en NM2 avec un rôle majeur. D’abord à Pornic pendant 2 ans puis à Avignon pendant 2 ans où j’ai connu 2 années de play-offs avec une montée en NM1 lors de ma dernière saison là-bas. Suite à cela, le club a fusionné avec celui de Sorgues, et j’ai fini par signer à l’OLB. On peut dire que j’ai fait le tour de la France !!!

Tu es le capitaine de ton équipe. Quel type de basketteur es-tu sur et en dehors du terrain ?
Sur le terrain, je ne lâche rien, c’est ma mentalité. Tout ce que je fais, que ça soit à l’entraînement ou en match, c’est pour gagner. Pour tout te dire, même les concours de tirs, je veux tous les gagner !! En dehors, au contraire, je suis un gars calme, avec ma femme et mes filles (ce sont mes boosters !!!). J’aime bien les délires entre coéquipiers et je pense que c’est important pour souder une équipe et être solidaire sur le terrain.

Cela fait plusieurs saisons que tu te stabilises en Nationale 2 avec notamment une ascension en N1 avec Avignon sans pour autant avoir été conservé suite à la fusion du club. Quels sont tes objectifs pour l’avenir ?
Pour tout te dire, je pense avoir fait le tour de la NM2 et prouvé que je pouvais jouer au-dessus. J’ai déjà connu la NM1 (3 années) et c’est sûr que mon objectif pour la saison prochaine est d’y retourner. Je demande juste à un coach de NM1 de me faire confiance afin que je puisse lui prouver que j’ai ma place à ce niveau.

La saison collective avec Ouest Lyonnais n’a pas été aussi belle qu’espérée. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné comme prévu ?
Au début, on avait pour objectif d’être dans les 5 premiers de la poule. On était bien parti, puis à partir de novembre, on a eu 2 joueurs majeurs qui se sont blessés pour une longue période, plus un joueur qui a arrêté pour raisons professionnelles. Et au final, on passe une saison galère. Mais heureusement qu’avec mes coéquipiers on a rien lâché et qu’on s’est maintenu.

D’un point de vue individuel, tu réalises une nouvelle grosse saison statistiques. L’une des meilleures de ta carrière ?
Ça doit être la meilleure. Je me sens au top tant physiquement, n’ayant pas raté de match en championnat ces 2 dernières années, qu’au niveau du basket. Mais c’est aussi grâce au travail à l’entraînement et en salle de musculation que j’arrive à être performant sur le terrain. Je reste un éternel insatisfait et je cherche à progresser dans tous les domaines. Chaque année je sens que j’évolue et je ne me mets aucune barrière.

Source: http://basket-ballworld.fr/itw-gora-hane-prouver-que-jai-ma-place-en-nm1/