Basket à Vitré : Lien Phillip, de la dynamite au service du collectif

Basket à Vitré : Lien Phillip, de la dynamite au service du collectif

Crédit photo: ©Le Journal de Vitré

Originaire de l'île de Grenade, Lien Phillip, 28 ans, est arrivé cet été à l'Aurore de Vitré. Meilleur rebondeur de N1 l'an passé, le Canadien a réalisé des débuts explosifs.

Lien Phillip est arrivé cet été à l’Aurore de Vitré. Meilleur rebondeur de N1 l’an passé, le Canadien se livre dans une interview.

Que pensez-vous de votre début de saison avec l’Aurore ?

C’est pas mal. Nous avons battu Toulouse, alors que c’est très compliqué de gagner à l’extérieur, puis Lorient à domicile. Contre Tours, on perd mais seulement de trois points. Le match de ce week-end contre La Rochelle est très important. Nous voulons le gagner, comme chaque rencontre à domicile. Pour nous mais aussi pour les supporters.

Justement, comment avez-vous vécu votre rencontre avec la « Green Nation » ?

Waouh ! Quelle énergie j’ai ressenti dans ce public ! Quand je jouais à Prissé-Macon, il y avait une belle ambiance. Mais ici, il y a un petit truc en plus. Les supporters sont plus nombreux, la salle est pleine à chaque fois. Cela nous donne envie de leur rendre sur le terrain ce qu’ils nous apportent en tribune.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Vitré ?

Le projet du club m’a semblé solide. Ils sont montés l’an dernier, ils sont en train d’agrandir la salle. C’est un projet à long terme, dans lequel je pense pouvoir m’inscrire. Florian (Chapuy, avec qui il a joué à Prissé) m’a dit que c’était un club avec un bon esprit et il a raison.

Etes-vous satisfait de votre choix ?

Oui, c’est très bien ici. Je ne connaissais pas avant de venir mais c’est une très belle région. Bon, il pleut beaucoup mais c’est très bien !

Vous êtes né sur l’île de Grenade, puis vous avez grandi au Canada, plutôt une terre de hockey. Comment avez-vous commencé le basket ?

Je m’y suis mis à 14 ans, parce que j’étais grand. Quand je suis arrivé au lycée, quelqu’un m’a dit : « Tu devrais te mettre au basket ! » J’ai commencé, j’ai aimé et me voilà professionnel aujourd’hui.

Pourquoi être venu en France ?

Quand j’étais jeune, personne ne voulait jouer au Canada, car le niveau n’était pas terrible. Donc je suis venu en France pour jouer, tout simplement. Derrière les Etats-Unis et la NBA, l’Europe a le meilleur niveau de basket. En France, je ne sais pas si les gens se rendent compte à quel point c’est dur de se faire une place pour jouer.


Avez-vous déjà pensé à aller jouer aux Etats-Unis ? En NBA ?

Jouer en NBA, c’est le rêve de tout enfant. Sauf que parfois, ça ne marche pas comme prévu. C’est comme ça. Pour moi, jouer au basket, c’est déjà un rêve en soi. J’ai grandi sur une petite île dans les Caraïbes, jamais je ne pensais pouvoir vivre cette vie !

Vous allez avoir 29 ans le 25 octobre. Comment voyez-vous la suite de votre carrière ?

Je voudrais jouer au plus haut niveau possible. Je ne veux pas dire que je veux jouer en Pro A car je ne sais pas si j’en aurai les capacités. Je veux progresser chaque jour pour aller là où je serai capable d’aller. Si c’est en Pro A, ou en N1, peu importe !

Quelle est votre idole ?

Pour moi, le plus grand joueur, c’est Michael Jordan car c’est une légende. Mais mon joueur préféré, c’est Lebron James (actuellement au club des Los Angeles Lakers). J’ai commencé le basket l’année où il a débuté en NBA. J’ai grandi avec lui. Ce que j’admire chez lui, c’est qu’il rend toute son équipe meilleure.

C’est ce que vous essayez de transmettre sur le terrain ?

Oui, je veux rendre les autres meilleurs. Quand l’équipe gagne, les fans et les joueurs sont heureux, le président et l’entraîneur sont contents. Après une victoire, tout est plus facile ! Quand on perd, il faut apprendre et comprendre pourquoi on a perdu, pour ensuite passer au prochain match et le gagner.

Selon vous, que peut viser l’Aurore cette saison ?

Je pense que l’on peut atteindre les play-offs. Nous avons une bonne équipe et avec le nouveau règlement, le cinquième les jouera automatiquement. Il est important de bien débuter, ce qui n’est pas toujours évident pour un promu. Mais, tout est possible avec ce club.

Quelle serait une saison réussie, sur le plan personnel ?

Une bonne saison pour moi, c’est quand l’équipe réussit. L’an dernier, j’ai été bon. Avec Vitré, j’ai besoin d’une bonne année collective

Source: https://actu.fr/bretagne/vitre_35360/basket-vitre-lien-phillip-la-dynamite-service-collectif_18898737.html