Calaisis : Jessica Clémençon et Lien Philipp, un couple uni par les liens du basket

Calaisis : Jessica Clémençon et Lien Philipp, un couple uni par les liens du basket

 

Calaisis : Jessica Clémençon et Lien Philipp, un couple uni par les liens du basket

Jessica Clémençon et Lien Philipp se sont connus il y a cinq ans dans une université au Canada. Séparés la saison dernière, la Drômoise, joueuse du Côte d’Opale Basket, et le Grenado-Canadien, engagé avec le BC Ardres, goûtent de nouveau au bonheur de jouer dans la même région.

Par La Voix Du Nord | Publié le 06/12/2015

Jessica Clémençon, 26 ans, joueuse au Côte d’Opale Basket depuis le début de saison. Lien Philipp, 26 ans, joueur au BC Ardres depuis quelques semaines. Un beau roman, une belle histoire. Elle venait de Saint-Rambert-d’Albon dans la Drôme. Originaire de Grenade (Antilles) et Grenado-Canadien, il arrivait de Toronto. Ils se sont trouvés sur le même chemin à l’université canadienne de Windsor dans l’Ontario et, il y a cinq ans, ont uni leurs destinées. Avec comme fil rouge le basket puisque tous deux engagés dans le championnat universitaire de l’état canadien.

Le destin a fait qu’ils ont dû, depuis, se séparer. Temporairement. Elle pour aller jouer à Angers (Ligue féminine) lors de l’exercice 2014/2015, lui à Bordeaux (N 1) puis dans un club australien de deuxième division. Ils viennent de se retrouver à Calais. «  Le projet du COB m’intéressait surtout qu’au sein de l’équipe calaisienne, j’ai plus de responsabilité qu’en Anjou  », raconte-t-elle. «  Je suis resté en Australie de février à août 2015 et, la saison terminée, j’ai voulu revenir en France  », dit-il. Avec, pour l’Antillais, cette volonté de retrouver avant tout sa belle ailière. Quitte à faire des sacrifices au niveau professionnel  : «  J’aspire à jouer au moins en Pro B. En attendant, je me suis fait à l’idée de jouer en Nationale 2 avec Ardres.  »

Énergie et expérience

Après s’être entraîné deux mois avec le Calais-Basket où il n’a pu signer, l’entraîneur Christian Cléante comptant déjà deux étrangers, l’intérieur (2,03 m) se satisfait d’avoir trouvé une place au BCA  : «  Je ne suis pas frustré. C’est certain que le club ardrésien ne bénéficie pas du professionnalisme de mes clubs précédents, mais j’y suis bien. Il y a une saine émulation à Ardres et on me donne l’opportunité, dans un championnat intéressant, de me faire remarquer. Je vais donc mettre au service du groupe de Laurent Duthe mon énergie, mon expérience, mon sens du leadership pour permettre au BCA de se maintenir.  »

Même s’il reconnaît avoir un peu froid, Lien se plaît à Calais où il a élu domicile avec Jessica  : «  Les gens sont vraiment accueillants et puis j’adore la France, pays du vin et du fromage.  » Heureux d’être à nouveaux réunis, Jessica et Lien parlent d’avenir  : « L’idéal serait d’être toujours tous les deux dans des clubs pas trop distants. Pour l’heure, on savoure cette saison calaisienne, on verra après  !  » En espérant saluer, le plus longtemps possible, la providence...