Dominique Roinard de "l'ombre à la lumière".

Dominique Roinard de

Sur les parquets depuis plus de vingt ans, Dominique Roinard a exercé plusieurs fonctions au sein d'un club de basket. Entraîneur principal, manager général, assistant coach, il a côtoyé de nombreux acteurs du basket français. 

 

Bonjour Dominique​

Peux tu te présenter? Peux tu nous résumer ton Parcours?

Je suis natif d'Angers (49), où j'ai suivi une formation en Licence Sciences Economiques, gestion des entreprises. C'est lors de ces années à l'université, que suite à une rencontre, je me suis retrouvé dans le basket professionnel, en passant en parallèle tous mes diplômes, de l'animateur jusqu'au BE2.

J'ai donc débuté mon parcours à Anjou BC, en 1997 en tant qu'assistant de l'équipe Pro B; j'y suis resté 8 ans, sur différents postes (assistant des Pros et des Espoirs, entraîneur des Espoirs, des Cadets France), j'ai pu collaborer avec T. Chevrier, B. Van Butsele et J. Line.

Je suis ensuite parti pour Châlons-en-Champagne, sur le poste d'assistant de l'équipe Pro qui montait en Pro A; j'y suis resté 4 ans en tant qu'adjoint de J. Delaby, F. Peronnet, P. Namyst et F. Charneux; puis, j'ai occupé le poste de Manager Général du club pendant 2 saisons lorsque le club est descendu en Nationale 1.

Après avoir participé au rapprochement avec le club de Reims lors de ma dernière saison, j'ai eu besoin de faire un break, j'en ai profité pour suivre la formation de Préparateur Physique organisée par la FFBB, ainsi que pour aller voir d'autres clubs travailler; je suis ensuite parti prendre en charge l'équipe d'Epinal qui évoluait alors en Nationale 2, pour une mission de 6 mois.

Puis, avec ma compagne, nous sommes partis sur Chauray (79) au sein d'un gros club amateur qui souhaitait se structurer, et notamment former et manager ses encadrants, cela m'a également permis de pleinement profiter de la naissance de notre fils.

En 2014, F. Peronnet m'a donné l'opportunité d'occuper le poste d'adjoint au sein d'Orléans Loiret Basket (Pro A); la seconde saison j'y ai poursuivi ma mission sous les ordres de P. Vincent.

A l'issue de ce contrat, j'ai souhaité suivre un Diplôme Universitaire de Gestionnaire d'Equipements Golfiques, afin de changer un peu d'air après ces 2 saisons pénibles, et aussi pour compléter ce que j'ai pu vivre en tant que GM. Ce fut une superbe expérience, en termes d'apports techniques, mais aussi humainement.

Que fait un coach quand il n'a pas de contrat ?

Dans mon cas, je suis en "veille",  j'observe énormément de rencontres (Jeep Elite, Pro B, NM1, Euroleague, Eurocup, BCL...), je scrute les stats, m'intéresse à différents profils, et j'essaie de me déplacer pour voir des matches (Jeep Elite, Pro B, Leaders Cup) ainsi que pour observer des entraîneurs, cette saison j'ai pu passer 2 sessions à Cholet, et je vais aussi régulièrement voir l'équipe de Blois (Pro B) s'entraîner et jouer.

En fait, je reste au maximum au contact du terrain, de la réalité du basket actuel en échangeant régulièrement avec mes connaissances actuellement en activité.

Quelles sont tes missions généralement dans une équipe?

J'ai eu l'opportunité de travailler avec une dizaine de coaches différents, et les missions varient beaucoup suivant la personne.

Le plus important c'est d'être sur la même longueur d'onde avec le coach, afin de maximiser les compétences de chacun, ainsi que les échanges. Il faut savoir être le soutien, tout en étant aussi parfois dans l'opposition pour ne pas perdre le contact avec la réalité, et rester à sa place tout en proposant des solutions, des idées pour faire avancer l'équipe.

Bien évidemment, il y a tout le travail de préparation vidéo que ce soit sur le collectif ou les individualités adverses, qui peut prendre beaucoup de temps, mais aussi les feedbacks (individuels et collectifs) par rapport à nos productions. Le travail sur les statistiques peut aussi parfois représenter une part importante, suivant les attentes établies. Ensuite, il y a tout ce qui concerne la gestion des entraînements, leur préparation, la gestion de l'effectif, la participation active aux séances collectives, avec des responsabilités plus ou moins partagées; le travail individuel avec les joueurs avant, après les séances ou en plus. Il y a également tout un rôle de coordination avec le staff médical pour la gestion des joueurs, ainsi qu'avec le préparateur physique; la gestion des déplacements. Il y a aussi un "rôle humain" auprès de chaque joueur, difficile à définir, une relation de confiance afin d'être là pour eux, mais capital pour le bon déroulement de la saison.

Evidemment tout ceci se fait avec le coach, en fonction de ses habitudes de travail, du lien qui existe avec lui, de sa confiance et des qualités de l'un et de l'autre. Le rôle de l'adjoint, c'est d'être au service de l'EQUIPE (joueurs + staff), tout en restant dans son champ de compétences et de responsabilités, il faut donc constamment être dans l'anticipation et l'adaptation.

Que va être ton objectif pour la saison prochaine?

Mon objectif est simple: retrouver le terrain, si possible dans une fonction d'adjoint au sein d'une équipe de LNB, voire de coacher au niveau National; mais ma priorité est avant tout de revenir sur les parquets.

Merci Dom