Antony Montant: assistant-coach, plus qu'un homme de l'ombre?

Antony Montant: assistant-coach, plus qu'un homme de l'ombre?

Crédit photo: Courier Picard

Lorsque l’on fait un débriefing d’après match, nous parlons souvent des performances des joueurs, de la façon dont le coach a managé l’équipe, mais nous parlons rarement du travail de l’ombre effectué par l’assistant coach.

Découvrons l’importance de ce rôle et de son impact grâce à l’interview d’Antony Montant, l’assistant coach de l’équipe de Pro B du Saint-Quentin Basket-Ball, pour sa 3 éme saison.

Antony, tu es originaire d’Orléans, tu as acquis tes premières armes dans le haut niveau en tant qu’assistant coach à La Charité Basket 58, en NM1, sous les ordres de Fabien Anthonioz.

Peux-tu nous révéler quelles sont les missions d’un assistant coach ?

Le premier rôle d’un assistant coach est de s’adapter, car les missions sont différentes en fonction du coach avec lequel tu travailles.

Avec certains coachs tu interviendras sur le terrain, et avec d’autres, tout se passera en dehors du terrain, en étant par exemple spécifiquement dans l’analyse vidéo.

Sur les 3 coachs avec lesquels j’ai travaillé sur le haut niveau, mes missions ont toujours été différentes, donc il est difficile d’en cibler deux ou trois.

Quels sont tes objectifs personnels ?

Il y a une différence entre objectif et réalité, j’ai toujours l’ambition d’aller au plus haut niveau.

C’est une route faite d’opportunités et d’un minimum de chance, il faut être au bon endroit au bon moment. Il y a du domaine du faisable et du domaine du possible.  

Mon objectif, comme beaucoup de monde je présume, est d’aller au plus haut niveau que cela soit en France ou à l’étranger.

Quelles sont tes ambitions dans le coaching ?

Pour mes ambitions dans le coaching, c’est difficile de répondre pour le moment car pour l’instant je n’ai pas le désir de coacher une équipe.

Je m’éclate dans ce que je fais, j’essaye de performer au maximum et de répondre au mieux aux missions qui me sont données, tout en essayant d’aller au-delà et en apportant une plus-value saison après saison.

Mon ambition est seulement de vouloir faire gagner l’équipe, car il n’y a que ça de vrai, quand tu fais le bilan en fin de carrière en prenant en compte les victoires et les titres.

Merci Antony, pour ces éclairages, nous te souhaitons une bonne continuation cette saison, en attendant de refaire le point sur ton évolution en fin de saison.