Le basket-ball malien dans l'impasse... « Un jour quelqu’un devra se lever pour dire qu’il y en a assez »

Le basket-ball malien dans l'impasse... « Un jour quelqu’un devra se lever pour dire qu’il y en a assez »

Dans une vie d’athlète de haut niveau, rares sont les occasions de participer aux championnats du monde, mais c’est dans ce contexte des qualifications à la prochaine coupe du monde que les joueurs de l’équipe nationale masculine du Mali ont refusé de participer aux matchs de qualification qui se jouent actuellement à Kigali.

« Un jour quelqu’un devra se lever pour dire qu’il y en a assez » et c’est par la voix de son capitaine Ibrahim Djambo, et à travers une vidéo pour expliquer ce choix collectif, que les joueurs de l’équipe nationale se sont exprimés.

Pourquoi cette action ?

« On sacrifie une chance de participer aux championnats du monde, pour donner une chance aux futures générations maliennes (féminines et masculines) de représenter leur pays dans de meilleures conditions que les nôtres »

On dénonce des problèmes récurrents qui sont d’ordres structurels, logistiques, administratifs et financiers. 

Par exemple, nous étions en préparation à Bamako, lorsqu’on a alerté la fédération sur le fait qu’à moins de deux semaines de la compétition, certains joueurs n’étaient pas encore qualifiés ou n’avaient pas encore leurs passeports à jour. »

Passons outre tous les problèmes liés au sportif, tels que le manque de terrains disponibles, un planning qui changeant à la dernière minute, le manque d’équipement, des séances non ou males dirigées etc … Rien que les lettres de convocations ne sont pas en bonnes éduformes.

« Nous attendons aussi des versements de primes, promises par la fédération, depuis plusieurs années qui ont été tout simplement annulées. Nous souhaitons surtout qu’on nous dise les choses telle qu’elles sont et c’est à nous de prendre nos décisions en fonction, mais nous n’acceptons plus que l’on nous mente et que l’on nous mène en bateau. 

C’est un ras le bol général qui a commencé, depuis de nombreuses années, on se bat pour notre pays, que cela soit durant la saison régulière ou pendant l’été, mais on sacrifie aussi nos vies de familles, sachant que plusieurs d’entre nous ne la voyons que très peu pendant l’année."

A savoir que le Basket-ball Malien, est le sport qui apporte le plus de trophées au Mali tous sports confondus. Ce que l’on souhaite par-dessus tout, c’est d’avoir un minimum de respect pour nos sacrifices et notre engagement.

C’est un énorme coup est dur, mais Ibrahim ne baissera pas les bras et afin de redonner au pays qui l’a vu grandir mais surtout afin d’apporter aux futures générations maliennes, « lbby » va lancer son académie de basket « Djambo Basketball Académy ».

Grâce à cela, le capitaine de l’équipe nationale espère apporter un changement profond au quotidien et avoir un impact positif sur la jeunesse malienne.

Courage Ibby et force au basket-ball malien