Pourquoi en tant qu'agent je ne minimise pas la NM2

Pourquoi en tant qu'agent je ne minimise pas la NM2

Pourquoi je garde toujours un oeil sur la NM2 ?

Bien sur c'est vendeur et flatteur de ne parler que de mes joueurs évoluant Betclic, Pro B ou en NM1, mais si on prends une carriere dans son ensemble en considérant le début et la fin, il m'est impossible en tant qu'agent de ne pas regarder ce qu'il se passe en NM2. 

En toute transparence, est ce que toutes les équipes sont intérréssantes... par forcément, ou du moins tout dépend du projet du joueur. 

Bien qu'une grande majorité des joueurs espoirs sortant de centre de formation ne comprennent pas pourquoi, ils n'ont pas un contrat au minimum en NM1 (3 eme division professionnelle en France) avec un salaire de 1500 euros et le logement en avantage en nature, il faut surtout se rendre compte que 70 % de ces joueurs ne pourraient pas être titulaire en NM2.

Cela choque peut être certains, mais c'est la réalité, pour exemple de la saison 2018-2019, où les équipes espoirs ont affronté les équipes de NM2 en coupe de France, mis à part une équipe espoir, toutes les autres ont perdu de 20 et 30 points à chaque match.

La cause ou plutôt les causes sont simples:  la densité physique, le manque d'expérience, le fait de jouer des matchs qui comptent, être entouré de joueurs dont c'est le travail etc..

Mais c'est dans ce cadre précis, que cela peut permettre à ceux qui ont la patiente encore 1 à 3 saisons de combler petit à petit leurs lacunes, pour espérer monter les étages supérieurs.

A contrario, pour les joueurs en fin de carriere, la NM2 est la division refuge pour préparer leur apres-carrière, tout en apportant leur expérience acquise et précieuse du haut niveau qu'ils emménent avec eux. 

Sur certains clubs où le volume d'entrainement est plus faible, cela permet à certains joueurs de pouvoir se lancer dans une formation afin d'acquérir un nouveau métier avec l'aide du club ou bien par leur désir d'entreprendre. 

 

Alexandre ATINKPAHOUN

Agent FFBB / FIBA