L'Union la joue solidaire

L'Union la joue solidaire

Crédit photo: J.-P. H

Publié le 11/09/2017 à 03:51, Mis à jour le 11/09/2017 à 08:48

L'Union la joue solidaire

Sports - BASKET-BALL. NM1. Victoire de Tarbes/Lourdes sur Huesca (67-60) en match amical.

À l'image de Lien Phillip, l'Union a su s'engager./ Photo J.-P. H.

À l'image de Lien Phillip, l'Union a su s'engager./ Photo J.-P. H. 

Très intéressant ce match entre les Bigourdans et les Aragonais, hier après-midi au Quai de l'Adour, alors que la compétition officielle se présente maintenant. Une 2e division espagnole au tableau de chasse de l'Union, c'est bon à prendre. D'autant plus que les U'Boys ont donné une belle image de leur jeu face à des Espagnols joueurs et adroits. Mais la défense de l'Union a tenu le choc et a fini par user les velléités offensives de leurs hôtes, très habiles dans la circulation du ballon notamment.

Et comme les Unionistes ont terminé la rencontre à bloc, l'écart s'est fait, autour d'un Lien Phillip en pleine santé, d'un Ludo Vaty égal à lui-même, d'un Greg Pryor qui prend la direction de ce groupe avec bonheur.

«Ce match valide la progression linéaire que l'on a eue tout au long de la pré-saison» se réjouissait l'entraîneur, Vincent Lavandier. «L'équipe s'est améliorée. Physiquement on est au top. Au niveau du basket, les joueurs commencent à comprendre ce que l'on veut, dans la lecture du jeu, la qualité de passe.» Mais la plus grande satisfaction se trouve ailleurs : «Défensivement, c'est de mieux en mieux. Il y a une solidarité qui se crée, et une unité. C'est ça qui est important pour la Nationale 1, parce que c'est long, c'est dur, il y aura des hauts et des bas, et il faudra toujours avoir cette solidarité-là.»

Un coach qui a apprécié «l'engagement que l'on met. On ne peut pas être solidaires et unis si on n'est pas engagés. Après, la vérité, c'est le championnat, et la Coupe de France avant.»

Alors on prend rendez-vous pour ce samedi (20 heures) et le premier tour de la Coupe, à Lourdes.


Union Tarbes-Lourdes 67-Levitec Huesca 60

MT : 30-35. QT : 7-11, 23-24, 13-10, 24-15.

Arbitres : Eric Sanz et Mariana Amielet

Pour l'Union : Greg Pryor (11), Erwan Ruiz (3), Ludovic Vaty (11), Lien Phillip (23), Mike Benhamed (6). Puis Luc Archimede (-), Guillaume Valayer (2), Eric Bosc (10), Willis Castard (1). Entraîneur : Vincent Lavandier. Assistant : Jordan Faligant.

Pour Huesca Jubril Adekoya (3), Sergio Rodriguez (5), Mikel Motos (6), Carlos Marzo (12), Kevin Van Wijk (6). Puis Matt Donlan (11), Jorge Lafuente (3), Matt O'Leary (11), Pablo Perez (3). Entraîneur : Guillermo Arenas. Assistant : Carlos Lanau.