Lien Phillip, la France passionnément

Lien Phillip, la France passionnément

Lien Phillip, la France passionnément

Pour renouer avec un succès qui la fuit depuis trois matchs, l’ES Prissé-Mâcon misera à nouveau sur son Canadien, Lien Phillip. Depuis le début de saison, l’ancien « Lancer » de Windsor est le fer de lance de l’équipe tango. Mais pas que...

Lien Phillip et l’ESPM ont soif de revanche face à Feurs  Photo Philippe MONPERRUS

Lien Phillip et l’ESPM ont soif de revanche face à Feurs Photo Philippe MONPERRUS

PRISSÉ-MÂCON - FEURS

AUJOURD’HUI, 20 H

Il y a eu JD Jackson au milieu des années 1990. Plus près de nous, Evan Pellerin (2011-2012). Lien Phillip est le troisième joueur canadien à porter les couleurs de l’ES Prissé-Mâcon. Et après avoir réussi la gageure, en l’espace de quelques mois, de faire oublier Alan Thompson du côté de la salle des sports, le joueur de la Grenade est bien parti pour supplanter dans les cœurs ses deux illustres compatriotes.

A l’origine de sa venue cet été, Denis Lacroix ne tarit en effet pas d’éloges sur “son” Canadien. 

« Sur le plan basket, comme sur le plan humain, c’est vraiment un super-mec » résume le coach tango.

Meilleur rebondeur de l’histoire de sa Fac

En faisant signer cet intérieur racé (2.03m) monté sur des cannes de feu qui lui ont valu le titre de meilleur rebondeur (1125 rebondeurs) et troisième meilleur marqueur (1338 points) de l’histoire de sa Fac, l’ES Prissé-Mâcon ne s’est effectivement pas trompée.

Sur le parquet, l’ancien « Lancer » de Windsor aligne en effet les double-doubles. Avec pour référence un match monstrueux (19 points, 19 rebonds) à Mulhouse en décembre. « En plus, il ne “croque” pas, observe Denis Lacroix. Ce n’est pas le genre de joueur qui cherche à tirer la couverture à lui ».

« Je me plais bien ici » fait valoir l’Antillais pour toute explication à son début de saison pétaradant (16,5 points et 8,5 rebonds de moyenne). J’aime bien l’état d’esprit qu’il y a à l’intérieur de l’équipe et le contact avec les gens ici. On les sent francs et sincères, comme chez moi à la Grenade ».

Educateur le mercredi à Replonges

Si Lien a trouvé son point d’équilibre à Prissé, c’est aussi parce que son amie - Jessica Clémençon - qui évolue à Roanne - n’est jamais bien loin. L’an dernier, elle évoluait à Calais. Lui à Ardres (NM2). A deux pas déjà. 

« A Ardres », sourit l’Antillais, qui diffuse tous les mercredi sa passion du basket et sa bonne humeur aux jeunes de l’US Replonges , « on m’avait initié au plaisir du vin rouge et du fromage. Depuis que je suis à Prissé, je préfère le vin blanc » sourit cet amoureux de notre pays. « J’aimerais bien continuer à jouer en France le plus longtemps possible ; peu importe la division ». Quelque chose nous dit qu’entre Lien Phillip et Prissé, l’histoire ne fait peut-être que commencer.

Lien Phillip

Né le 25 octobre 1989 à Ottawa (Ontario) 2,00 m ; 102 kg

Intérieur 

Collège : Windsor (2009-2014), puis Bordeaux (NM1, 2014), Kalamunda Eastern Suns (Australie, 2014-15), Ardres (NM2, 2015-2016)