Chloé Mantelin, ce vent de fraîcheur

Chloé Mantelin, ce vent de fraîcheur

Crédit photo: CENTRE FRANCE

Ligue féminine 2

Chloé Mantelin, ce vent de fraîcheur

Publié le 22/01/2017

Chloé Mantelin, ce vent de fraîcheur

« Chloé a un vrai talent offensif. Elle un panel assez complet autour du tir, du dribble et de la percussion. En stabilisant son tir extérieur et ses émotions, elle aura un avenir basket intéressant », dixit son coach Maxime Bézin. © Brigitte AZZOPARD 

Précieuse au LABC depuis plusieurs matches, Chloé Mantelin (1,73 m, 19 ans) a complètement changé de philosophie depuis l’an dernier. Et cela se ressent sur tous les plans.

 

Normalement, les statistiques ne disent pas tout. Pourtant, il suffit de se pencher sur celles de Chloé Mantelin pour mesurer les progrès accomplis par celle qui a débarqué à Limoges à l'été 2015 en provenance de Bourges. En l'espace de quelques mois, elle a plus que doublé son temps de jeu (7 à 17 minutes), passé son évaluation en positif (-0,2 à 4,28) et multiplié par six ses points (1,1 à 6,71).

PUBLICITÉ

inRead invented by Teads

Que s'est-il passé pour que cette arrière, pétrie de qualités offensives, laisse éclater son talent au grand jour ? Un déclic, un électrochoc, une sévère remontée de bretelles ? Rien de tout ça jure son coach Maxime Bézin : « Elle n'a pas changé. Après un an en pouponnière (sic), elle est désormais dans un environnement qu'elle connaît. Elle joue plus libérée ».

« Je me pose moins de questions »

La principale intéressée acquiesce : « Cette année, je me pose beaucoup moins de questions. Dès que j'ai des opportunités, j'en profite en jouant à fond et en me disant que je n'ai rien à perdre ».

Tout le contraire de cette image qu'elle renvoyait l'an dernier. Celle d'une joueuse crispée et tendue, stressée par la moindre boulette qu'elle pourrait faire. Elle avoue : « Je me mettais de la pression pour rien. Je flippais de faire une bêtise et je réfléchissais beaucoup. Cela m'a porté préjudice ».

Face à Chartres, samedi soir, Chloé Mantelin a joué 32 minutes pour 7 points, 4 passes et 3 rebonds. 

Cette époque semble révolue. L'étudiante en 2 e année de BTS MUC (Management des unités commerciales) est libérée. Sur les parquets et en dehors. Épicurienne devant l'éternel, elle partage son enthousiasme et ses sourires à chaque fin de phrase avec qui veut bien en profiter. « Je suis quelqu'un de joyeuse, qui profite de la vie », explique-t-elle.

Forcément affectée par la spirale de défaites du LABC – « mentalement, c'était dur » –, elle assure que son équipe est « reboostée pour la suite de la saison » après les deux victoires consécutives face au Centre Fédéral et à Aulnoye. Comment Limoges s'en sortira ? Elle sourit, une nouvelle fois, toujours optimiste : « En se faisant confiance les unes envers les autres et en ne se mettant pas trop de pression ». Comme elle l'a fait cette saison. Cela lui a réussi. Au LABC aussi ?

Kevin Cao